Musique légale

Attention, pour les âmes sensible, ce billet contient des références de publicitées.

Samedi de révisions tranquille, je décide de me boire un Pepsi Max. Là, je vois un code sous la languette. Je vais voir sur ledit site si j’ai gagné. Enregistrement nécessaire avec e-mail valide (j’avais déjà gagné quelques sonneries pour portable, ce qui est pas trop mon truc; donc l’enregistrement était déjà fait, sous un e-mail poubelle ). & là, je vois que j’ai gagné un titre à télécharger! Cool! Là, second enregistrement nécessaire (), lecture de divers morceaux gratuits (les fameuses 30 secondes à 32 Kbits/s). & après 10 minutes de recherche, oui, je peux créditer mon compte de 0,99€  avec mon code, donc effectivement une piste gratuite! Puis au final, j’ai choisi rapidement un petit titre de Gotan Project (Victoire musiques électroniques/techno/dance 2003): Queremos Paz, de l’album La revancha del Tango.

Forcément, le trio Windows + Internet Explorer + Windows Media Player (wm9) indispensable.  Le téléchargement se fait sans encombre, la licence se télécharge à l’ouverture du fichier, & là, déception totale : 192 Kbits/s certes, mais aucun goodie: pas les paroles, pas la couverture de l’album, pas de lien vers le site officiel, pas d’interview, etc… Rien de rien…  Le seul tag dont j’ai été gratifié est le genre: Amérique Latine (ce qui n’est pas tout-à-fait exact, vu que c’est tout-de-même moitié musique életronique aussi). C’est réellement dommage, & un peu nul pour la valeur ajoutée.

Les seules choses spécifiées sont mes droits (minimes): lecture collaborative interdite (ça doit vouloir dire lecture en réseau), fichier gravable 10 fois, synchronisable encore 25 fois (sur smartphone compatible, donc pas le mien, sur lecteur mp3 compatible, donc pas le mien (un Archos Jukebox 6000), ou sur Pocket PC compatible, donc pas le mien (un Casio Cassiopeia E-200F, avec Pocket PC 2002, trop viel OS pour lire le wma sécurisé) ), mais j’ai le droit de sauvegarder ma licence (en cas de réinstallation du système d’exploitation) & de lire mon fichier un nombre infini de fois sur mon PC  (encore heureux)!

Précisons que j’ai utilisé le service pepsimusicplay.com, qui lui-même utilise le service virginmega.fr, qui lui-même doit sous-traiter à je ne sais qui .

En passant, j’ai noté quelques soucis au niveau du fichier lui-même: une micro-coupure, & un changement de ton brutal de 2 secondes. Pour la micro-coupure, on observe ça lors des réencodages analogiques & numériques, pour le changement de ton, ça ne se trouve que lors des réencodages numériques. Je n’ai jamais entendu la piste originale sur CD, mais il y a de fortes chances que ça provienne directement du fichier sur virginmedia, & là, c’est réellement intolérable pour un fichier payé, si la qualité n’est même pas au rendez-vous!

Bon, après tout, ce n’était qu’un test, mais bon même si j’ai arrêté de télécharger de la musique illégalement, ce n’est pas pour autant pour commencer à télécharger de la musique légalement (en tous cas pas tant que la valeur ajoutée sera nulle, & que je n’aurais pas la preuve que je n’aurais plus de perte de qualité)!

*****************************************

màj pour princess_lilou76 (vendredi 3 juin – 13h56):

J’aime réellement pas ce genre de pari. Je suis content que mon blog te plaise  (& fier d’être dans tes favoris). Mais je ne t’ai jamais reproché de n’être pas repassée. Ya pas ici de minimum de post à mettre, & ni fréquence de visite minimum… Mais je pense que ma réaction à ton commentaire était justifiée (surtout que j’y suis allé mollo, j’aurais pu être beaucoup plus vindicatif). Le post suivant parle de tout ça, puisque tu as lancé le sujet.

A propos schnooodle

aligneur de 0 & de 1
Cet article a été publié dans divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Musique légale

  1. Emilie dit :

    Salutje suis un peu dégoutée du mot que tu as mis pour moi dans ton précédent billetje ne fais pas la course aux commentaires ct un pari avec des potes qui m\’ont dit je ne n\’arriverai jamais à dépasser les 30 commentaireston blog me plait, si je ne suis pas revenue depuis c parce qu\’en ce moment je révise et que je n\’ai pas le temps !! En plus je t\’ai mis dans mes favoris, depuis que je suis venue. Enfin bref je suis dégoutée de ton petit mot …lilou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s